Déroulé d’une vente
Comment se déroule le processus d’une vente chez la Boutique de L’or ?
L’expertise commence par un contrôle à la loupe du poinçon qui définit si l’objet est en métal précieux. Si c’est le cas alors, un contrôle supplémentaire à la pierre de touche sera effectué pour confirmer l’analyse visuelle. Nox experts vous reçoivent dans nos 2 boutiques au Luc et à Brignoles.
La loi interdit la revente d’une pièce ou d’un objet en or pour le compte d’une tierce personne. Au moment de la revente, vous devez donc obligatoirement venir avec votre pièce d’identité à votre nom.
Une fois toutes les étapes de l’expertise faites (voir ci-dessous), La boutique de L’Or définit le prix et vous remet un contrat prévente une fois la transaction finalisée. Elle met en avant les informations concernant les caractéristiques de l’objet vendu ainsi que son prix.

Etape 1 : Accueil du Client dans notre boutique
La Boutique de L’Or effectuera une expertise de votre or, ce qui permet d’évaluer la qualité et la valeur de votre pièce. Il peut ensuite en définir le prix.

Etape 3 : La Pierre de Touche
La Boutique de L’Or frottera légèrement le bijou sur la pierre de touche, c’est une pierre minérale qui permet d’extraire une fine couche du métal du bijou. Ensuite, elle applique un révélateur sur la trace, il me permet en fonction de sa réaction de certifier qu’il s’agit bien d’un bijou en argent ou en or.
L’expert déterminera le carat d’or du bijoux. La fine couche d’or du bijoux déposée sur la pierre réagira en conséquence.

Etape 2 : Le Poinçon
La Boutique de L’Or effectuera une vérification avec un œilleton loupe pour observer le bijou de plus près et trouver le poinçon.

Etape 4 : Le poids sur une balance certifiée
Les bijoux sont triés par carat et pesés sur une balance calibrée et certifiée par l’état.
La Fiscalité sur l’achat et la vente d’Or
VENTE
Depuis début 2014, la vente de bijoux ou objets en métaux précieux n’est pas soumise à taxation à la condition que le coût unitaire du bijou ou de l’objet soit inférieur à 5 000 €.
Vente de pièces et lingots : deux régimes fiscaux possibles
Taxe sur les Métaux Précieux (ou TMP) : 11,5% sur la vente.
La vente d’or d’investissement (pièces ou lingots) est soumise à un prélèvement de 11,5% sur le montant de la transaction. La Boutique de l’Or récupère cette taxe pour la restituer à l’État. La Boutique de l’Or assure, pour le compte de ses clients, les formalités administratives de déclaration et de versement de cette taxe.
Taxe sur les Plus-Values (ou TPV) au titre des cessions des métaux précieux : 36,2% sur la plus-value (les deux premières années de détention).
ACHAT
Les pièces et lingots en or
L’Or d’investissement est exonéré de TVA, conformément aux dispositions prévues par l’article 298 sexdecies A du CGI (Code Général des Impôts).
Qu’est-ce que l’or d’investissement?
– Les lingots et lingotins d’or, barres ou plaquettes, dont le poids est supérieur à 1 gramme et dont la pureté est égale ou supérieure à 995 ‰.
– En ce qui concerne les pièces d’or, celles-ci doivent avoir une pureté égale ou supérieure à 900‰, et avoir été frappées après 1800, avoir été ou être encore officiellement en circulation dans leur pays d’origine et ne pas être vendues à un prix trop supérieur au prix de leur contenu en or.
Les pièces et lingots en argent
– Les lingots d’Argent sont assujettis à la TVA à 20%.
– Les pièces d’argent ayant un cours légal sont exonérées de TVA.